57645 MONTOY-FLANVILLE Pour réserver une visite et/ou un atelier : 03 87 76 74 10
Musée Naturel Jean-Marie Pelt - Ogy Montoy-Flanville

Musée Naturel Jean-Marie Pelt - Ogy Montoy-Flanville

CIBOULETTE Allium Schoenoprasum

    Description

    Famille des Liliacées
    La ciboulette ou civette est une plante aromatique avec un petit bulbe prolongé de tiges creuses rassemblées en bouquet. La ciboulette se multiplie par division de des touffes en mars-avril. Elle fleurit en été avec des ombelles sphériques roses ou violacées, mais ses fleurs sont hermaphrodites.

    Téléchargez la fiche en PDF

    SES HISTOIRES
    Apparue dès le 14eme siècle en Europe, la ciboulette est nommée “appétit”.
    Cette appellation est à l’origine de ses vertus apéritives. Si les chinois s’en servaient pour lutter contre les poisons, les hollandais produisaient volontairement leur ciboulette directement dans les prairies, parfumant ainsi le lait des vaches.

    SES UTILISATIONS

    La ciboulette a un goût frais et épicé et une odeur proche de celle des poireaux ou des oignons. Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires.
    La ciboulette comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré.