57645 MONTOY-FLANVILLE Pour réserver une visite et/ou un atelier : 03 87 76 74 10
Musée Naturel Jean-Marie Pelt - Ogy Montoy-Flanville

Musée Naturel Jean-Marie Pelt - Ogy Montoy-Flanville

VERVEINE Verbena

    Description

    Famille des verbénacées
    La verveine appartient à la famille des verbénacées. C’est une plante herbacée vivace à racine fusiforme, jaunâtre et chevelue. La tige qui mesure 30 à 70 cm est raide, dressée et rameuse. Les feuilles oblongues sont découpées en lobes dentelés, d’une couleur vert clair. Les fleurs sont petites et groupées en épis de couleur rose violacé de juin à octobre.

    Téléchargez la fiche en PDF

    SES HISTOIRES
    Cette herbe bien connue fut longtemps appelée « l’herbe de Vénus » par les romains car il la croyait propre à rallumer les feux d’un amour prêt à s’éteindre. Les anciens la nomment aussi « larmes d’Iris » et non pas l’arme, même si celui qui en possédait dans son jardin était invulnérable.
    Elle fut l’herbe purificatrice, surtout en Italie qui l’associe à la chasteté ou encore à l’exorcisme. Enfin, il est dit qu’en se frottant les mains au coucher du soleil avec de la verveine, vous serez aimé par la personne qui vous la serrera.

    SES UTILISATIONS
    La verveine officinale est digestive, elle stimule l’estomac, combat les vertiges et les migraines. Elle est surtout recommandée pour son importante action contre les rhumatismes, les douleurs, les ecchymoses et les foulures qu’elle soulage. On la prépare en décoction en mettant une cuillère à soupe de plantes coupées par tasse, à raison de deux ou trois tasses par jour.