9 rue Principale 57645 OGY-MONTOY-FLANVILLE Pour réserver une visite : 03 87 76 74 10

BIBLIOGRAPHIE

17/11/2021

  • 2000 : Variations sur les fêtes et les saisons
    18/10/2021
    2000 : Variations sur les fêtes et les saisons

    Il n'y a plus de saisons, entend-on dire ici et là. Et pourtant, chaque année déroule le cycle immuable des fêtes qui rythment le calendrier, ainsi que des saisons et de la végétation qui marquent la physionomie des terres et des champs. Héritage de nos ancêtres enraciné dans la nuit des temps, chaque fête, chaque saison se nourrit de mythes et de croyances, d'Histoire et de religion.

  • 1988 : Fleurs fêtes et saisons
    18/10/2021
    1988 : Fleurs fêtes et saisons

    S'il ne s'agissait pas d'abord d'une sorte de calendrier, cet ouvrage serait un essai. Non point au sens littéraire du terme, mais parce que l'auteur s'y est essayé à explorer de nouveaux territoires limitrophes de son domaine traditionnel d'étude et de recherche : la botanique. Il ne s'agit plus seulement ici de regarder les plantes, mais aussi d'observer la manière dont les hommes les regardent, et le sens symbolique qu'ils leur attribuent : mariage insolite de la botanique et de la symbolique, l'une et l'autre intimement liées dans les rapports que l'homme entretient avec les arbres, les herbes, les fleurs et les fruits.

  • 1979 : Les drogues : leur histoire, leurs effets
    18/10/2021
    1979 : Les drogues : leur histoire, leurs effets
  • 1971 : Drogues et plantes magiques
    18/10/2021
    1971 : Drogues et plantes magiques

    De tout temps, mages et sorciers ont fondé leur puissance sur les mystérieux pouvoirs des herbes : plantes redoutables et redoutées aux mille sortilèges, plantes sacrées des cultes primitifs, plantes hallucinogènes pourvoyeuses de rêve et d'évasion. Avec une rigueur scientifique qui n'exclut ni l'humour, ni la poésie, ni l'anecdote, l'auteur va de la mandragore aux amanites, du peyotl au très toxique datura, sans négliger les " aphrodisiaques " africains, les onguents des sorcières d'antan, l'ergot de seigle des grandes peurs médiévales.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser