BIBLIOGRAPHIE

18/10/2021
  • 2004 : La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains
    18/10/2021

    Darwin n’a pas forcément raison lorsqu’il affirme que la « loi du plus fort » règne en maître absolu dans la nature. En vérité, celle-ci met en œuvre des systèmes de symbioses, de complémentarités et de solidarités, qui jouent un rôle déterminant dans l’évolution de la vie : les lichens sont des êtres doubles, comme les coraux, où chacune des parties apporte à l’autre sa contribution ; les champignons nourrissent les arbres qu’ils semblent parasiter ; dans le règne animal, poissons et oiseaux pratiquent des comportements d’entraide qui témoignent d’un authentique altruisme.

  • 1993 : Le monde des plantes
    18/10/2021

    Savez-vous pourquoi le cerisier porte des fleurs blanches et des cerises rouges ? Comment la frêle pâquerette vole au secours de la chicorée menacée par l'ail ? Les plantes ont leurs secrets. Nous les découvrons avec Jean-Marie Pelt. Sans les plantes, l'homme ne survivrait pas. Elles sont les gardiennes de la vie.

  • 1984 : La vie sociale des plantes
    18/10/2021

    Les plantes ont une vie sociale Comme nous, elles forment des associations, s'organisent en société, et obéissent à des lois qui régissent nos propres comportements individuels ou collectifs.


    Sait-on que mousses et lichens sont les pionniers du monde des plantes ; que la jacinthe d'eau est une envahisseuse au moins aussi redoutable que les hordes de Gengis Khân; que les plantes connaissent aussi le chômage, mais le résolvent mieux que nous; que les champignons sont les hippies de la nature; que certaines plantes vivent dans des réserves comme les Indiens; que d'autres déploient pour se faire la guerre les stratégies les plus sophistiquées.

  • 1970 : Évolution et sexualité des plantes
    18/10/2021